mardi 19 juin 2007

Harry

Hier soir, je me suis enfin autorisée à visionner "Harry Potter et la coupe de feu"! Ca fait un an qu'on a le DVD, mais je voulais lire le bouquin avant de découvrir l'histoire du film (je l'ai fini dimanche). J'avais vraiment hâte de le regarder, car il a remué pas mal de polémiques en raison de scènes "choquantes" pour les plus jeunes (d'où une interdiction en salle pour les moins de 12 ans). Beaucoup de personnes m'en avait parlé, j'étais vraiment curieuse du résultat.
J'ai beaucoup aprécié le livre, riche en rebondissements et débordant d'imagination. C'est pour cela qu'Harry Potter attire les foules. Il nous fait pénétrer dans un monde à part, merveilleux, tragique, irréel et pourtant si proche de nous! Et petits et grands y trouvent leur compte.
Le film était à la hauteur de ce que j'attendais : fidèle au récit, marqué d'effets spéciaux à vous couper le souffle, un jeu d'acteur toujours excellent. Un petit regret cependant, il manquait beaucoup d'éléments qui pimentaient le récit de façon agréable : l'histoire parallèle avec les elfes de maison par exemple, Ludo Verpey, les fameux scroutts à pétard (j'aurais bien aimé voir leur tronche à ceux-là), le sphinx du labyrinthe, etc etc... Il est évident que le livre regorge de tellement d'anecdotes qu'il serait impossible de toutes les évoquer dans un film. Et celui-ci dure déjà 2h30! Quant à la terrible entrevue avec Voldemort à la fin (fidèle au récit), effectivement certaines scènes sont dures, mais celles qui sont décrites dans le livre me paraissent encore plus difficiles. En règle générale, l'ouvrage et le film sont très bon dans leur catégorie. Vivement la sortie prochaine du 7ème et dernier bouquin et du film "HP et l'ordre du phénix"!

Aucun commentaire: